Intelligences Multiples
Le saviez-vous ?
Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, pour apprendre, notre cerveau doit traiter les informations qu'il reçoit. Pour cela, nous faisons appel à tout un bouquet d'intelligences, avec certaines intelligences, certains modes de traitement de l'information, que nous développons plus que d'autres. Ce qui explique pourquoi certains d'entre nous comprennent mieux lorsqu'ils peuvent manipuler, d'autres lorsqu'on schématise les choses, d'autres lorsqu'ils peuvent échanger avec d'autres, ou à l'inverse, lorsqu'ils sont bien tranquilles pour y réfléchir intérieurement...
Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, pour apprendre, notre cerveau doit traiter les informations qu'il reçoit. Pour cela, nous faisons appel à tout un bouquet d'intelligences, avec certaines intelligences, certains modes de traitement de l'information, que nous développons plus que d'autres. Ce qui explique pourquoi certains d'entre nous comprennent mieux lorsqu'ils peuvent manipuler, d'autres lorsqu'on schématise les choses, d'autres lorsqu'ils peuvent échanger avec d'autres, ou à l'inverse, lorsqu'ils sont bien tranquilles pour y réfléchir intérieurement...
Au sein du RPI, nous avons souhaité consacrer une journée à découvrir les intelligences multiples, et permettre à chaque élève d'identifier celles avec lesquelles il est le plus à l'aise. Ce fut le cas ce mardi 20 novembre pour l'école Ste Marie, et l'école Ste Jeanne d'Arc le fera aussi jeudi 29 novembre. Voici quelques photos des 8 différents ateliers, auxquels étaient associées 8 couleurs, chacune représentant une des 8 intelligences multiples :
Atelier Rose : intelligence kinesthésique
Atelier vert : intelligence naturaliste
Atelier orange : intelligence visuelle-spatiale
Atelier bleu foncé : intelligence intrapersonnelle
Atelier jaune : intelligence logico-mathématique
Atelier rouge : intelligence verbalo-linguistique
Atelier violet : intelligence musicale
Atelier bleu clair : intelligence interpersonnelle
A l'issue de la journée, chaque élève a sélectionné les 3 ateliers qu'il avait préférés, et est allé coller les 3 étoiles des couleurs correspondantes, sur l'arc-en-ciel affiché dans l'entrée. Voici le résultat obtenu pour les élèves de l'école :
Dernières actualités
-
UGSEL